Accueil
 
NOTRE ASSOCIATION
 
CONGRES SMF 2014
 
Programmes annuels SMC
 
nos activités annuelles
 
Paysages forestiers
 
Marais tufeux
 
FLEURS RARES
 
CHAMPIGNONS
 
Agarics
 
Amanites
 
Bolets
 
Cortinaires
 
Inocybes
 
Russules
 
Lactaires
 
Lépiotes
 
Tricholomes
 
Polypores
 
Morilles
 
Chanterelles
 
Clavaires
 
Divers
 
MYXOMYCETES
 
Pézizes
 
Test
 
 
Sortie et séjours annuels 2022  

Sortie touristique dans l’Yonne

dimanche 5 juin.

 

23 participants à cette traditionnelle sortie. Chaque année elle nous permet de découvrir ou de redécouvrir de belles pièces ou de charmants décors. La pluie nous a accompagnés pendant la visite de Noyers-sur-Serein. Elle sera la bienvenue après un début d’année plutôt sec. Après une période chaude du 15 au 20 du mois, de nouvelles pluies pouvaient nous laisser espérer de belles récoltes en juillet. Las la sécheresse ayant repris de plus belle les 3 derniers jours de juin gâtera nos recherches mycologiques pendant les deux mois d’été.

La première halte a été effectuée  juste après Laignes, à Gigny, où nous nous sommes arrêtés un instant pour admirer le "clocher tors". Bizarrerie architecturale qui doit sa forme hélicoïdale peut-être au hasard ou à l’ingénieux savoir d’un architecte.

 

 

Le clocher tors de Gigny

 

La France avec plus de 65 clochers de ce type et la championne d’Europe ! Celui de Gigny est le seul du département de l’Yonne.

 

 

L’étape suivante, Noyers-sur-Serin, fut celle qui nous retint le plus longtemps. Superbe ville qui a gardé son caractère moyenâgeux, avec ses maisons à colombages, ses rues pavées, ses hôtels particuliers bien conservés, ses façades fleuries et même… ses geôles. On y voit inscrits sur les parties basses des murs les cotes des crues du Serein, petite rivière en apparence tranquille.

 

 

Noyers-sur-Serein : Jolies maison à colombages

 

Le repas a été pris à Nitry, dans l’auberge-restaurant  la Beursaudière

 

 

Vue de la salle de restaurant

 

Après le repas, c’est à  Massangis, ancien village de carriers, que nous faisons  une virée dans le petit train de l’Yonne ».  Ce dernier emprunte un tronçon du tracé de l'ancienne ligne utilisée de 1887 à 1951 par le Tacot du Serein et qui reliait.Laroche-Migennes à L'Isle-Angely, via Pontigny, Chablis et Noyers-sur-Serein. Une équipe de bénévoles s’ingénie à faire survivre, sur 5 km, le souvenir de cette ligne qui a connu son heure de gloire dans la première moitié du 20è siècle. La visite du musée de la pierre a permis de clore cette belle journée. Cet endroit, essaie de faire survivre dans les mémoires les techniques harassantes des travaux d’extraction de la pierre que le progrès a rendus moins éreintant.

 

Encore une belle journée de convivialité. Merci aux organisateurs.  






Sortie découverte à "La Grange Cistercienne de Beaumont".


Samedi 23 juillet 2022


 


Environ 25 membres de la SMC ont participé à la sortie découverte de la Grange Cistercienne de Beaumont. Cette journée, organisée conjointement par la  Société Mycologique et la Société Archéologique et Historique de Châtillon, a pu se faire grâce à Catherine Jouanneteau qui en a parfaitement assuré l’organisation et l’accueil. Nous tenons à la remercier chaleureusement.



L’accueil des participants


 


Avec les membres de la SAHC et quelques personnes non adhérentes des deux sociétés ce sont plus de 50 personnes qui ont participé à cet évènement.


 



 


La grange cistercienne et vue de la remarquable charpente


 


Comme indiqué dans le programme, la journée commença, pour ceux qui le souhaitaient, par une prospection mycologique et botanique dans les bois du massif forestier de Beaumont, tout proche. Après près d’un mois sans pluie, les récoltes furent bien maigres malgré la présence de nombreux champignons, particulièrement des cèpes mais aussi des russules, en voie de décomposition, témoins de la forte pousse du début juillet.     


 


 


 



 


Le groupe de mycologues en forêt  et quelques champignons récoltés


 


Puis vint le moment apprécié de tous: un apéritif de rêve concocté par  Josiane et Jacques et que nous avons grandement apprécié avant le pique-nique partagé à l’ombre du grand bâtiment des Convers.


 



Le pique-nique devant le bâtiment des Convers


 


L’après-midi s’est déroulé en deux temps :


 


Après une présentation de la flore locale par Geneviève Poillotte, furent évoquées les dernières nouvelles de l’affaire des étangs des Marots à propos de laquelle l’ONF, le Parc et sans doute le ministère de l’écologie, se renvoient la balle. Sur place une impression peu agréable se dégage : voudrait-on noyer le poisson ?  Marie Geneviève, Catherine et Pierre firent le point sur le dossier qui n’avance pas vite.


 


François nous a présenté l’historique de la grange de Beaumont, datant du début du XIIè" et propriété de l’abbaye de Clairvaux, parmi les 5 "granges" qu’exploitaient des convers.


« Au Bas Moyen Âge, dans le nord de la France, on appelle « grange » un ou des bâtiments  agricoles qui abritaient sur place matériels et personnels affectés à l'exploitation directe d'une fraction de seigneurie. ""   


 



La conférence de François


 


La journée s’est terminée par la visite de tous les bâtiments de la "grange". Visite guidée par Louis Mennetrier, guide et adhérent de l’Association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux et qui nous en a retracé l’histoire et les restaurations successives jusqu’à nos jours, de même que le rôle et l’utilisation de chacun des bâtiments, l’historique de l’architecture et l’utilisation actuelle.


 


Cette belle journée a été clôturée par un deuxième apéritif toujours  préparé par Josiane et jacques qui y ont consacré de longues heures.


 


Merci à tous ceux qui ont usé de leur savoir pour nous organiser une journée mémorable. 





Sortie mycologique à Nouan le Fuzelier (Sologne)


Séjour du 16 au 20-09 à la ferme de Courcimont.


 


Ont participé à ce séjour: Isabelle et Roger, famille Cecaldi, famille Jordan-Coat, Maryse et Éric Brigitte et Jean-Luc, Jacqueline et Jean-Paul, Annie et Luc, Chantal et Pierre, Marie-Geneviève et François, Christiane et son époux, Anne-Marie et Jean, Yves, Philippe, Marie-Claude, Maryse, Gilles, Jean-Claude V, Denis B., Josiane et Jacques, Jean-Claude T.,


Nadine et Dominique ont dû se désister au dernier moment pour raisons de santé.


 


La première journée consacrée à la route nous a permis de faire un crochet par Guedelon pour visiter le chantier de construction expérimental d'un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge. 


Cordiers, vanniers, potiers, tuiliers, teinturières carriers et tailleurs de pierres, ainsi que le forgeron, y  travaillent depuis 25 ans, avec les outils et machines de l’époque pour construire cet ouvrage.


 



 


Nous avons pu effectuer une courte prospection mycologique aux alentours du château avant de gagner la ferme de Courcimont.


 


 


La deuxième journée a été partagée entre mycologie et tourisme.


La recherche de sporophores s’est opérée en flânant  autour du site et des deux étangs qui le jouxtent. Point n’est besoin d’aller bien loin pour trouver d’intéressantes espèces


 


L’après-midi, a été consacré au tourisme, à Saint Viâtre où nous avons pu visiter le musée de «La maison des étangs», consacré à la découverte de  la Sologne et de ses 3000 étangs, nous aidera en ce sens, puisque ce qui nous a permis de comprendre le fragile équilibre entre nature et activités humaines.


Ce gros bourg d’environ 1200 âmes, possède, comme à Gigny,  un clocher « tors » sur son église



 


Le soir de ce deuxième jour, une soixantaine d’espèces sont déjà disposées dans leurs assittes.


Et pour terminer la journée, Magali, la conteuse nous a narré, à sa façon, l’histoire de sa région solognote, son rôle historique, sa culture, son économie.


 


La troisième journée, celle du dimanche,  nous a vu arpenter la forêt domaniale de la Motte Beuvron, dans laquelle nous feront les plus nombreuses découvertes (voir la liste en fin d’article).


 


L’après-midi, a été consacré à la visite le musée du braconnage à Chaon. Nous sommes en effet dans le pays de « Raboliot », célèbre braconnier solognot qui inspira Maurice Genevoix en 1925 et lui valu le prix Goncourt., Entre anecdotes et animations par les deux guides conteurs, la visite fut instructive.


 



Ce même jour, nous avons « rencontré » un célèbre poète local: Gaston Couté dont nous retiendrons cette belle page ci-dessous).


 


Sous les bois, l'automne s'enfonce

Avec ses gros sabots pleins d'eau ;

Sur ses pas, au travers des ronces,

Naissent les champignons nouveaux...

Va, ma mie, aux bois de chez nous,

(Il est un peu tôt pour qu'on danse !)

Fais bonne cueillette et surtout

Pas d'imprudence !

Les champignons, les champignons !...

Y en a des mauvais et des bons !

Les vrais mousserons sont tout rose

Comme un baiser entre nous deux,

Mais, à ça près, la même chose,

Y a des faux mousserons près d'eux.

Les trahisons sifflent toujours

Derrière le baiser qui sonne.

Comme en les jours de notre amour

Qui suit l'Automne.

 Les champignons, les champignons !...          

 Y en a des mauvais et des bons !

 

Que l'on se trompe et que l'on s'aime :

On ne peut pas changer son cœur !

Mais on peut encor, tout de même,

N'y cuisiner que du bonheur...

Les faux mousserons ont poussé

Comme les vrais, sans nous attendre,

Mais c'est à nous de les laisser

Ou de les prendre !

Les champignons, les champignons !...

y en a des mauvais et des bons !

 

Laisse à pourrir dans la clairière

Comme champignons vénéneux

Tous les soucis et les misères.

Et reviens où sont les vielleux.

Là, vers ton devantier à fleurs

Et vers ta caresse fleurie,

Je tends mon bec, je tends mon cœur,

Ce soir, ma mie.

Qu'ils soient tous bons les champignons !

Et que tous nos baisers soient bons !

 


 


Après le repas, Marie-Geneviève et François commenteront par une projection les trouvailles faites dans le secteur. Un point sur l’épineux dossier des étangs Marots clôturera la journée.


 


La quatrième journée a été entièrement consacrée à la mycologie.


La matinée autour de l’étang de Villory à VOUZON, le terrain s’avèrera bien bien décevante. En effet, le terrain étant trop sec, il ne livrera qu’une maigre récolte. L’après-midi, les abords du camping de l’étang des Lévrys et son sentier "circulaire" ne seront guère plus généreux.


Pourtant une amanite "phalloïde" posera des questions à la détermination… qui finalement s’appellera "asteropus", à gauche ci-dessous,  à côté de Russula tinetipes.


 



 


 


Lors de la dernière soirée, Maryse déguisée en conteuse solognote, jouera, pour le régal de tous, un sketch digne d’un comique troupier.         


 


La dernière journée, celle du départ, nous conduira dans les forêts de Nouan, avant notre dernier repas à la ferme de Courcimont .


Bilan : 149 espèces dont 12 nouvelles, dont la liste figure ci-dessous.


Liste des espèces répertoriées durant le séjour


 


Calocera furcata, Cantharellus pallens, Chlorociboria aeruginascens, Chroogomphus helveticus


Clathrus archeri, Clitocybe odora, Clitopilus cystidiatus, Clitopilus prunulus, Coprinopsis cothurnata


Cortinarius vibratilis, Cortinarius violaceus, Cyanoboletus pulverulentus, Cyathus striatus


Cyclocybe cylindracea, Cystoderma aerolatum, Daedaleopsis confragosa, Entoloma sinuatum


Fistulina hepatica, Fomes fomentarius, Fomitopsis pinicola ; Ganoderma aspersum


Gymnopilus spectabilis, Gymnopus aquosus , Gymnopus fusipes, Gymnopus quercophilus


Gyroporus castaneus, Hemileccinum impolitum, Hygrocybe persistans, Hygrophoropsis aurantiaca


Hypomyces chrysospermus, Imleria badia, Infundibulicybe gibba, Inocybe cookei, Inocybe fastigiata


inocybe geophylla, Inocybe lacera, Inocybe maculata, Irpex lacteus


Laccaria laccata, Laccaria bicolore, Lactarius blennius, Lactarius chrysoreus, Lactarius controversus


Lactarius lacunarum, Lactarius luridus, Lactarius pubescens, Lactarius quietus, Laetiporus sulfureus


Leccinum albostipitatum, Leccinum aurantiacum, Leccinum brunneogriseolum, Leccinum duriusculum


Leccinum scabrum, Lentinus tigrinus, Lépiota alba, Lepiota cristata, Lepiota excoriata


Leucoagaricus leucothites, Leucocoprinus cretatus, Lycoperdon pratense


Macrocollybia platyphylla, Marasmius oreades, Mycena pelianthina


Neolentinus lepideus


Panaeolus ater, Paxillus involutus, Phaeogalera pseudomycenopsis, Pholiota gummosa, Pholiota squarrosa


Pholiota tuberculosa, Piptoporus betulinus, Pluteus cervinus, Pluteus petasatus, Podofomes trogii


Polyporus tuberaster, Porpoloma spinulosum, Postia stiptica, Psathyrella candolleana


Rickenella fibula, Rubroboletus legaliae, Russula adusta, Russula aeruginea, Russula amoenolens


Russula anthracina, Russula atropurpurea, Russula betularum, Russula delica, Russula densifolia


Russula exalbicans, Russula grisea, Russula heterophylla, Russula insignis, Russula lepida


Russula lutea, Russula luteotact, Russula melliolens, Russula queletii, Russula nigricans


Russula sylvestris, Russula velutipes, Russula versicolor, Russula vesca, Russula graveolens


Scleroderma citrinum, Scleroderma verrucosum, Suillellus luridus, Suillus bovinus, Suillus granulatus


Suillus luteus


Tapinella atrotomentosa, Trametes versicolor, Tylopilus felleus


Xerocomellus pruinatus, Xerocomellus ripariellus, Xerocomus ferrugineus, Xerocomus redeuilhii


Xerocomus rubellus, Xerocomus subtomentosus


 



Le groupe de mycologues










© 2023