UNE BELLE RUSSULE DE NOS FORÊTS
Textes et photos de M.G. Poillotte
Russula fragrantissima : une grosse russule dont le chapeau mesure au moins 12 cm de diamètre, de couleur ocre rougeâtre et que l’on trouve en juillet dans la hêtraie –charmaie. On pense d’abord à Russula foetens, mais la couleur est un peu différente, la marge est à peine cannelée et l’odeur… Après avoir séjourné une heure dans le panier, elle embaume : un parfum à la fois fruité, anisé, mêlé à une bonne odeur de pâtisserie. Un exemplaire, déposé sur lamelles au-dessus d’un verre pour obtenir une sporée, a parfumé la pièce pendant deux jours.
Les lames et les spores :
Les lames sont moyennement serrées, larges, d’abord presque blanches, puis légèrement crème-rosâtre et elles se tachent peu à peu de brun rougeâtre. Elles sont fourchues près de l’insertion avec le pied.
On obtient rapidement une abondante sporée blanche. Les belles spores ailées et réticulées sont presque sphériques et mesurent en moyenne 12µ.
Habitat : cette russule, et deux autres exemplaires plus âgés, ont été trouvés dans la terre d’un sentier, sous les hêtres et les charmes, le 15 juillet 2010 en pleine sécheresse (34 à 36°) et après un court orage. Forêt de Châtillon.
|