Accueil
 
NOTRE ASSOCIATION
 
CONGRES SMF 2014
 
Programmes annuels SMC
 
nos activités annuelles
 
Paysages forestiers
 
Marais tufeux
 
FLEURS RARES
 
CHAMPIGNONS
 
Agarics
 
Amanites
 
Bolets
 
Cortinaires
 
Inocybes
 
Russules
 
Lactaires
 
Lépiotes
 
Tricholomes
 
Polypores
 
Morilles
 
Chanterelles
 
Clavaires
 
Divers
 
MYXOMYCETES
 
Pézizes
 
Test
 
 
sejour mycologique 2023  

Séjour à La Chapelle des Bois

15 au 19 septembre 2023

 

 

A la Chapelle Des Bois, nous résidons, depuis quelques années, à la Maison du Montagnon, établissement connu pour sa cuisine digne d’un chef étoilé.

Nos premières quêtes de champignons nous conduisent au parking de la Célestine, en direction de Chaux Neuve. Là seront récoltées environ trente espèces « présentables  que nous retrouverons fréquemment les jours suivants.

Le lendemain matin nous nous rendons sur la route de Morbier vers le hameau des Mortes. Quelques espèces seulement tombent dans les paniers. Le ciel est toujours agréable et la pluie se fait attendre. Ce lieu, qui d’habitude est propice aux "écailleux", Sarcodon imbricatus (ci-dessous), nous en livrera deux exemplaires seulement.

 

 

Eric a débusqué une poignée  de girolles et un  énorme cèpe de Bordeaux. Maryse, a quant à elle trouvé, un champignon surprenant qui a l’aspect d’une truffe, mais dont l’aspect blanchâtre et la consistance intérieure, noirâtre et granuleuse, nous ont posé problème. Après moult vérifications sur une encyclopédie et sur internet, il s’agirait de  Schenella simplex, selon Myco DB. Une espèce rare, identifiée seulement trois fois, dont une seule en France ! Ce serait "la trouvaille de l’année" ! Marie-Geneviève se chargera de faire voyager cette découverte sur les forums mycologiques.

 

L’après-midi sera consacré à une prospection autour des tourbières du lac des Rousses. Le temps était agréable et ce sera plus une balade qu’une véritable cueillette.

Une partie du groupe décide de rentrer par le Risoux, forêt où Annie et Luc avaient eu la chance d’apercevoir un grand tétras en 2017. Mais le coq de bruyère est resté caché sous les fougères.

Le dimanche matin est consacré à la prospection autour du hameau de la Nondance où nous augmentons significativement le nombre d’espèces récoltées.

Le lundi matin, nouvelle prospection  autour du hameau de la Norbière près duquel  de nouvelles espèces viendront gonfler les effectifs de notre exposition.

Le dernier jour, quelques mycologues se sont dirigés vers hameau des Chaumots et ramèneront une dernière espèce qui s’ajoutera à la liste : Lepista nebularis.

 

Vue partielle de la récolte



 

Zone de Texte: Liste des espèces rencontrées :

Albatrellus ovinus = polypore des brebis
Amanita vaginata
Boletus edulis = cèpe de Bordeaux
Butyriboletus fuscoroseus
Calocera viscosa
Cantharellus cibarius = Girolle
Clavariadelphus pistillaris
Clitocybe odora, squamulosa
Clitopilus prunulus = clitopile « petite prune » dit meunier : odeur de farine mouillée
Coprinellus micaceus
Coprinus comatus = coprin chevelu : comestible « sans alcool »
Cortinarius atrovirens, hercynicus, odorifer, purpurascens
Echinoderma asperum
Ganoderma applanatum
Gerronema nitriolens
Helvella crispa
Hypholoma capnoides, fasciculare
Hydnum repandum = pied de mouton
Hygrophorus eburneus = odeur de peau de mandarine
Infundibulicybe costata, gibba
Inocybe adaequata, corydalina
Lactarius aurantiofulvus, azonites, uvidus,
Lepiota cristata, brunneoincarnata
Lepista nebularis ou clitocybe nebularis = nébuleux
Lyophyllum connatum
Macrolepiota rhacodes
Morganella pyriforme
Neoboletus erythropus
Omphalina pyxidata (nouveau) ?
Oudemansiella mucida, radicata
Panellus stipticus
Pholiota flammans
Picnoporus cinnabarinus
Piptoporus betulinus
Pluteus cervinus
Polyporus varius
Ramaria aurea, ignicolor,
Russula adulterina, chloroides, claroflava, cyanoxantha, emetica, fellea, firmula, heterophylla, integra, maculata, mustellina, olivacea, queletii, xerampelina
Sarcodon imbricatum
Schenella simplex (nouveau)
Suillelus luridus, queletii
Telephora palmata
Trametes gibbosa, versicolore
Tremiscus helvelloides
Tricholoma sulphureum
Xylaria hypoxylon,

 

Les sorties touristiques ont été consacrées à :

Un tour de petit train à vapeur aux Hôpitaux-Neufs qui nous emmènera vers la frontière suisse, à la Fontaine Ronde. Nous avons pu visiter un atelier de restauration d’autres machines.

La visite l’écomusée de la maison Michaud à quelques kilomètres du Montagnon. Notre excellent guide nous présentera pendant trois heures le fonctionnement de cette ancienne ferme parfaitement adaptée à la vie dans ces contrées au climat extrêmement rude, glacial l’hiver pour ne pas dire glaciaire. A la fin du siècle dernier, les températures hivernales y descendaient encore fréquemment sous les moins trente degrés et imposaient aux gens et au bétail une vie cloîtrée près de six mois dans l’année.

 

 

La longue bâtisse, semi enterrée à l’arrière (ci-dessus), abritait non seulement les animaux (vaches, cheval, moutons, porcs, poules…) et leurs propriétaires mais également tout le matériel agricole et de transport nécessaire dans la grange (ci-dessous) ainsi que le fourrage dans le fenil.

 

Les bêtes ne sortaient pratiquement pas durant cette période et les réserves de nourriture produites pendant la période estivale devaient se trouver à proximité, de même que les réserves de bois. Parmi les pièces à vivre, le fumoir à viande et saucisses ou « tuyé », le four à pain qui fonctionne encore tous les vendredis et à l’étage, autour de la grosse cheminée du fumoir, l’atelier de fabrique des tavaillons et autres objets de la vie courante.

Les denrées étaient rares et chères et la vie s’organisait autour de l’élevage, le commerce du bois mais aussi la contrebande avec la Suisse voisine.

Avant le départ, la visite de la fruitière bio la Chapelle des Bois s’impose pour ceux qui veulent faire provisions de produits locaux. Une vidéo-projection commentée par un exploitant laitier sur les techniques de fabrication du Comté a été suivie par une petite dégustation des spécialités locales.

© 2024