Accueil
 
NOTRE ASSOCIATION
 
CONGRES SMF 2014
 
Programmes annuels SMC
 
nos activités annuelles
 
Paysages forestiers
 
Marais tufeux
 
FLEURS RARES
 
CHAMPIGNONS
 
Agarics
 
Amanites
 
Bolets
 
Cortinaires
 
Inocybes
 
Russules
 
Lactaires
 
Lépiotes
 
Tricholomes
 
Polypores
 
Morilles
 
Chanterelles
 
Clavaires
 
Divers
 
MYXOMYCETES
 
Pézizes
 
Test
 
 
sorties champignons 2022  

Sortie Pézizes à Marcenay 

17 février 2022

25 mycologues ont participé à cette sortie à la recherche de Sarcoscypha coccinea

Le groupe de mycologues

 

Sarcoscypha coccinea semble abonder cette année. Rappelons que coccinea se caractérise par un "pied" plus développé que chez Sarcoscypha jurana (que l’on trouve sous les tilleuls).

Sarcoscypha coccinea

 

D’autres espèces ont pu être observées (dans l’ordre des photos) : Auricularia mesenterica, Trametes versicolor, Flammulina velutipes, Daldinia concentrica…..

 

De gauche à droite : Tramettes versicolor, Flammulina velutipes, Daldinia concentrica…..

 

La galette : C’est devenu une tradition, la sortie pézizes rouges de février, se termine toujours par une réunion conviviale durant laquelle on partage la galette.

 

 

Après un bref exposé par Marie-Geneviève pour faire le point sur la situation des étangs des Marots, c’est la récompense pour tous avec le partage de la galette.

 





Sortie aphyllophorale du jeudi 17 mars 2022.


 


Une vingtaine de participants prêts à arpenter les bois de Duesme à la recherche de la mythique morille.



Le groupe de mycologues


Pas de morilles dans ce bois là mais quelques pézizes veinées (Disciotis venosa) et un Polyporus varius.


A défaut de morilles quelques mycologues se sont rabattus sur la cueillette de pissenlits.


Pas découragés pour autant, la troupe file explorer le bas du cirque de la coquille… Courage récompensé par la découverte de « la morille » de la sortie (Morchella conica)




Sortie en fôret de Chatillon


2 juillet 2022


 


 


Traditionnelle journée de sortie avec nos amis dijonnais.


 Aussi bien du côté de Dijon que de Châtillon, ceux qui ont répondu présent étaient peu nombreux – quinze au total –  sans doute découragés par la sècheresse persistante.


 



 


Le groupe de mycologues


 


    


Deux prospections, d’une heure environ chacune, en deux points de feuillus. Le bois est frais, la terre mouillée (point trop quand même).


 On espère car l’espoir fait vivre, même le mycologue. Pourtant on a beau s’éparpiller dans les coupes, les trouvailles sont maigres, même sous les sapins pectinés.
Où sont nos trouvailles d’antan ?


 


Le pique-nique effectué au parcours de santé nous a redonné un peu de moral.


 


Voici la liste des espèces rencontrées (certaines en piteux état) :


Lycogala epidendrum , Xerula radicata (Oudemensiella), Mycena galericulata,


Phaeophtalma  gibba (Clitocybe), Ceratiomyxa fruticulosa (myxomycète)


Psathyrella candolleana, Gymnopus fusipes (Collybia), Pluteus cervinus


Fomes fomentarius, Cantharellus pallens , Parasola auricom,


Clitopilus prunulus, Stereum insignitum, Lycoperdon perlatum.


 


 


 


 


 


 



 


Psathyrella candolleana


 



 


Fomes fomentarius


 


Une dernière réflexion de notre ami Denis de la SM C-O : « Bonne Ambiance  très   peu  de  champignons. Merci à nos amis  de Chatillon  pour cette belle  journée »


Denis est le seul à avoir trouvé des girolles le matin et l’après-midi.


 



 


Troupe très mobilisée après le pique-nique


 





Sortie en forêt d’Othe


samedi 8 octobre 2022


 


 


 


 


Avec la participation de :  Annie & Luc, Josiane, Philippe et Jacques, Maryse & Eric.


 


L’idée d’entraîner les mycologues de la SMC prospecter la Forêt d'Othe, a germé dans la tête de Philippe Séguy depuis quelques temps déjà. Finalement ce fut pour cette année, le week-end suivant la fête de la pomme de Laignes. Nous pouvons simplement regretter le faible nombre de participants, probablement en raison d’un calendrier surchargé. C’était en effet la quatrième activité successive en moins d’un mois après le séjour en Sologne, les fêtes de l’automne et de la pomme.  


 


Composée de feuillus et répartie sur une vingtaine de communes, la forêt d’Othe est un ensemble forestier occupant un vaste plateau à sous-bassement calcaire recouvert d’argiles à silex. Son altitude moyenne est de l’ordre de 230 m et sa superficie, de plus de 15 000 ha, s’étire sur une bande de 5 km de large pour 50 km de long entre Sens et Troyes.


 


Une première incursion dans la forêt communale de Chailley nous a permis de récolter quelques spécimens que nous classons dans nos paniers. Puis, nous rejoignons la forêt domaniale des Rajeuses pour de nouvelles recherches.


Le piquenique effectué en bordure de l’étang d’Arce et clôturé par la tarte « bourdaloue aux poires », sera suivi de la détermination et du recensement d’une une soixantaine d’espèces dont la liste figure page suivante.


 


 



 


Le piquenique en bord d’étang


 


 


 


 


 


 



 


Les mycologues au travail


 


 


Liste des champignons récoltés: (dans l’ordre du livre Marcel BON)


 


Boletus, aestivalis, edulis, Leccinum aurantiacum, scabrum, variicolor, Xerocomus chrysenteron, ferrugineus, Imleria badia, Paxillus involutus, Hygrophoropsis aurantiaca
Lactarius torminosus, blennius,descipiens, quietus, necator, vietus ,Russula nigricans, ochroleuca, Plusieurs russules rouges : 1 à odeur de crustacé = xérampelina et une totalement blanche qui, correspondrait à la russula rubro alba, Panus conchatus (genre de pleurote photographié sur la table), Clitocybe nebularis, Armillaria mellea, Lepista nuda
Laccaria amethystea, proxima, Lyophyllum descastes (petit touffe de 3 champignons photographiés sur la table), Oudemansiella radicata, Megacollybia platyphylla, Mycena pura
Clitopilus prunulus, Entoloma conferendum, Cortinarius trivilis, salor + 1 violet certainement violasceus + 1 blanc crème à odeur de miel (38 cortinaires sentent le miel, sur myco db !!) Crepidotus mollis, Coprinus comatus, Coprinopsis picacea, Pluteus bourdieri


Macrolepiota procera


Amanita muscaria, rubescens, pantherina, citrina, citrina var.alba (odeur P. de Terre crue) spissa, phalloides, Hypholoma fasciculare, Clathrus archeri (œuf), Scleroderma citrinum
Cantharellus cornucopioides, Ramaria formosa, Abortiporus biennis, Chlorociboria aeruginosa, Pycnoporus cinnabarinus, Lycoperdon perlatum, pyriform,


Xylaria hypoxylon,


Mucida mucidula







Sortie avec la maison de la forêt 


16-10-2022.


 


Avec : Annie, Luc, Jean et Alain pour la SMC


 


Chaque année, la maison de la forêt convie des amateurs de nature, à une sortie découverte  des  champignons. Une  trentaine  de  participants  avait  répondu  à  son invitation.


 



 


En raison de l’ouverture de la chasse au bois, nous nous sommes dirigés, par une belle après-midi, vers les parcelles situées sur la route de Voulaines aux étangs des Marots. Bon choix puisque nous trouvâmes des champignons dès notre entrée en sous-bois.. De jeunes enfants avaient accompagné leurs parents et ne furent pas les derniers à faire des "découvertes" intéressantes. Et tout fiers, ils venaient nous les apporter pour qu’on leur donne un nom de chaque champignon. Pas sûr qu’ils aient tout retenu mais l’enthousiasme était là.


Feuillus et épicéas ont apporté chacun leur lot de spécimens pour que la journée soit satisfaisante. Une seule espèce de comestibles, des clitocybes nébuleux, ont fait le bonheur de quelques chercheurs.


 


Après deux bonnes heures de recherche, comme le temps le permet, il est décidé de retourner au lieu de départ pour pratiquer une mini exposition sur table, permettant une meilleure détermination avec explications pour chaque espèce


 



 


Liste des espèces déterminées :


 


Suillus collinitus, , Gomphidius glutinosus, Paxillus involutus , Russula queletii, fageticola


Lactarius deterrimus, acris, circellatus, Hygrophorus eburneus, agathosmus


Clitocybe nebularis, costata, Armillaria mellea, Tricholomopsis decora


Tricholoma terreum, +1 SP, Lepista sordida ou obscura (Bon), glaucocana, ,Mycena rosea,


Cortinarius elegantissimus, + 3 SP, Inocybe fraudans, Mycena inclinata


Hebeloma edurum, sinapizans , Coprinus picaceus, Hypholoma fasciculare, sublateritium


Cystolepiota aspera, felina, cristata, Amanita ovoidea, Lycoperdon piriforme


Geastrum sessile, Clavulina orangée SP !, Hydnum rufescens, Pseudohydnum gelatinosum


Daedaleopsis confragosa, Fomitopsis pinicola, Bisporella citrina, Dacrymyces stillatus


Trametes gibbosa, Stereum insignitum, Xylaria hypoxylon, Fuligo septica


 


 


 


Sortie avec le Centre Socioculturel


parcours de santé,  17 novembre 2022


 


Ont participé : Annie et Luc, Chantal et Pierre, Marie-Geneviève et François, Isabelle et Éric, Yves, Brigitte et Jean-Luc, Sylvie, Jean-Claude, Bernadette et Alain, Josiane et Jacques, Philippe, Monique et Alain, ainsi qu’une vingtaine de participants inscrits par le centre socioculturel.


*


Sortie en forêt dans un 1er temps :


Malgré le temps maussade et les petites pluies d’automne entrecoupées de quelques apparitions fugaces du soleil, la troupe s’est éparpillée dans les sous-bois du Parcours de Santé en forêt communale puis sous la hêtraie de la Route de la Caverne en forêt domaniale.


 



 


Le deuxième temps a été consacré à la détermination au centre socioculturel.


Avec le crépuscule qui s’annonce et la pluie qui nous accompagne, nous sommes contents de nous trouver au sec et au chaud. La détermination peut commencer. Une détermination simplifiée adaptée aux néophytes avec un simple fil directeur : comment reconnaître les principales familles de champignons. Quelques précisions sur certaines espèces concluront cette mini séance de détermination.


 



 


 


Liste sommaire des espèces rapportées :


 


Russsula. Fragilis

Russula.queletii

Lactarius deterrimus,

Lactarius azonites

Hygrophorus fagi : Hygrophore du hêtre

Pseudoclitocybe cyatiformis

Clitocybe nebularis

Clitocybe phaeophtalma (odeur de

poulailler)

Lepista nuda : Pied bleu

Laccaria amethystina

Tricholoma saponaceum

Melanoleuca melaleuca (ne pas

confondre avec pluteus cervinus)

Mycena pura

Mycena rosea

Clitopilus prunulus : Meunier, odeur de

Farine

Pluteus cervinus

Plusieurs cortinaires

Cortinarius delibitus

Cortinarius. delibitus, 

Cortinarius. brunneus

Cortinarius. olivaceofuscus

Inocybe piriodora

Inocybe. asterospora.

Stereum insignitum

Stropharia aeruginosa

Hypholoma fasciculare

Coprinopsis picacea

Agaricus augustus? (ou langeï, s’il

rougit)

Amanita ovoidea

Amanita pantherina

Craterellus cornucopiodes

Craterellus cinereus

Cantharellus tubeformis

Cantharellus lutescens

Plusieurs clavaria

Hydnum repandum

Polyporus brumalis

Abortiporus biennis

Piptoporus betulinus

Calocera viscosa

Helvella crispa

Leptopodia elastica

Leotia lubrica (ne pas confondre avec

Cantharellus tubeformis ou lutescens)

Bisporella citrina (ou calycina citrina)

Xylaria hypoxylon

Trametes versicolor il

Trametes gibbosa

Merulius tremellosus


 






© 2022