Accueil
 
NOTRE ASSOCIATION
 
CONGRES SMF 2014
 
Programmes annuels SMC
 
nos activités annuelles
 
Paysages forestiers
 
Marais tufeux
 
FLEURS RARES
 
CHAMPIGNONS
 
Agarics
 
Amanites
 
Bolets
 
Cortinaires
 
Inocybes
 
Russules
 
Lactaires
 
Lépiotes
 
Tricholomes
 
Polypores
 
Morilles
 
Chanterelles
 
Clavaires
 
Divers
 
MYXOMYCETES
 
Pézizes
 
Test
 
 
le mot du webmaster 2024  

Le mot du Webmaster 2024

Si l’année 2023  ne restera pas dans les annales en raison d’un déficit chronique en précipitations jusqu’à mi-octobre, 2024 s’annonçait sous de meilleurs auspices : après celles de l’automne précèdent, les pluies étaient au rendez-vous dès janvier. Elles le resteront tout au long de l’année puisque nous enregistrerons  au total plus de 1200mm. Ces pluies abondantes ont-elles été bénéfiques à la pousse des champignons ? Il semble que non car les récoltes de morilles ont été plutôt maigres, de même que celles des tricholomes de la Saint-Georges (Calocybe gambosa).

En revanche les girolles puis les trompettes des morts ont été relativement abondantes dans certains secteurs, moins dans d’autres et nous en avons trouvé tard dans la saison.

Les cèpes se sont faits rares dans nos contrées, de même que d’autres espèces beaucoup moins présentes que d’habitude. Cela a été le cas des lépiotes, des amanites phalloïdes, des entolomes livides, des russules et même des lactaires et autres cortinaires… etc.

Pourquoi cette relative rareté des champignons en dépit de pluies abondantes.

Les spécialistes nous disent que les grosses pousses de carpophores se font en réaction à un stress  important tel qu’une sécheresse prolongée. Dès que les conditions sont redevenues favorables le mycélium se développe et se hâte de produire des « fruits » qui vont émettre beaucoup de spores destinés à assurer la pérennité de l’espèce.

Tout au long de l’année nous avons eu des pluies fréquentes, donc peu de stress pour les champignons et pas de pousses abondantes. L’exposition de Mussy, pourtant placée fin octobre, a confirmé ce phénomène : 170 variétés de champignons, certes de bonne qualité mais en nombre inférieur à ce que nous escomptions.

Signalons que la ville de Mussy a bien voulu nous accueillir après la défection de Semur-en-Auxois. Les associations locales nous ont apporté une aide précieuse récompensée par la venue d’au moins 170 visiteurs en 1,5 jour.

Le programme prévu s’est  déroulé sans encombre, en particulier le séjour à Armeau (Yonne) ponctué par une jolie récolte de près de 150 variétés de champignons poussant sur un sol crayeux à silex.

Au total, 6 sorties champignons dont trois sorties pédagogiques (1 en octobre et 2 en novembre), 2 sorties botaniques, un séjour en région et une sortie touristique ont pu avoir lieu, bref, une année bien remplie.

L’année 2025 s’approche à grands pas. Le programme d’activité vous sera présenté lors de l’AG du 25 janvier. Gageons qu’il saura vous séduire

En attendant prenez bien soin de vous et comme il semble aujourd’hui de bon ton de souhaiter plutôt un « joyeux hiver, »  « I wish you a merry Xmas and a happy new year ».

 

© 2024