Accueil
 
NOTRE ASSOCIATION
 
CONGRES SMF 2014
 
Programmes annuels SMC
 
nos activités annuelles
 
Paysages forestiers
 
Marais tufeux
 
FLEURS RARES
 
CHAMPIGNONS
 
Agarics
 
Amanites
 
Bolets
 
Cortinaires
 
Inocybes
 
Russules
 
Lactaires
 
Lépiotes
 
Tricholomes
 
Polypores
 
Morilles
 
Chanterelles
 
Clavaires
 
Divers
 
MYXOMYCETES
 
Pézizes
 
Test
 
 
sorties botanique 2024  

SORTIE BOTANIQUE du Jeudi 13 juin 2024

13 participants; très beau temps ; beaucoup d’orchidées et d’autres plantes plus ou moins connues et/ou remarquables. Bref, une très belle sortie. 

Les sites prospectés 

 Site 1- Poinçon-les Larrey : prairie à droite du chemin qui monte à l’église.

- Ophrys apifera = Ophrys abeille en grande quantité, très hauts, avec encore de nombreuses  et belles fleurs.

- Anacamptis pyramidalis = Orchis pyramidal . On en voit partout, en troupes, sur les bords  de routes, dans les prairies, dans les vignes non entretenues et dans toutes parcelles  herbeuses.

- Himantoglossum hircinum = Orchis bouc. Mêmes remarques que le précédent.

- Chlora perfoliata (Chlore perfoliée) 3-4 pieds . Plante rare et typique de la Cuesta de Chatillon. La tige  principale traverse les feuilles.

- Acrimonie eupatoria (Aigremoine eupatoire) aux feuilles très particulières

 

 

 

Chlore perfoliée et ci-dessous

 

Aigremoine eupatoire

 

 

 

 

 

Site 2 : Prairie derrière l’église et le cimetière.

 

- Platanthera bifolia (Platanthère à deux feuilles) nombreuses.

- Gymnadenia conopsea = Orchis moustique. Assez nombreux et déjà bien fleuris. - Orobanche minor (Petite orobanche ou  Orobanche du plantain des prés). Plante sans  chlorophylle de la famille des Orobanchacées (environ 150 espèces) et non des Orchidacées.  Elle est toujours parasite d’une autre plante verte.

- Knautia arvensis (Knautie des champs) nombreuses et souvent visitée par les papillons ou  d’autres insectes.

- Agrimonia eupatoria déjà vue dans le premier site. 

-

 Platanthere à deux feuilles

Orchis moustique

 

 

 

 

 Petite orobanche

 Knautie des champs et papillon  demi-deuil

 

 

 

 

 

 

Site 3 : Carrefour routes de Noiron/Gomméville. Au droit du talus. 

 

- Ophrys fuciflora (Ophrys bourdon). Quelques pieds avec encore de très belles fleurs. - Stachis recta (Epiaire droite) Commence de fleurir  est fréquente dans les talus. - Platanthera bifolia 

- Gymnadenia conopsea 

 

Petite Orobanche du site 3 

Photo de Jean-Pierre Gurga

Epiaire droite

 

 

4 - Au-dessus de Gomméville dans une vieille vigne mal  cultivée. 

 

Vue superbe sur les villages de la vallée et sur les coteaux des versants opposés. - Lotus corniculatus (Lotier corniculé), Ne pas confondre avec - Hippocrepis comosa (Hippocrépide à toupet).

Le premier assez haut, avec des feuilles à trois folioles munies de deux stipules à la base et des  fleurs jaunes et orange vif.

Le second, plus petit, en tapis, à feuilles pennées avec jusqu’à 8  paires de folioles et des fleurs jaunes. Les fruits sont des gousses retournées, formant comme  une série de petits fers à cheval collés les uns aux autres. D’où l’autre nom de cette plante :Hippocrépide fer à cheval.

.Fleur de Lotier corniculé

 

Feuille de Lotier corniculé

 

Hippocrépide à toupet (Hippocrépide fer à cheval)

 

 

 

- Ophys apifera (ophrys abeille). la forme commune dans notre région, possède en général deux petites taches jaunes à la base du labelle.

- Ophrys apifera var. bicolor. La forme bicolore est rare en Châtillonnais. Elle nous a été signalée  dans une clairière en forêt domaniale, par un botaniste dijonnais, Yves Mignotte, il y a plusieurs  décennies. Nous le l’avions jamais trouvée jusqu’à cette année.

- Ophrys apifera var. botteronii. Cette variété n’a jamais été signalée en Châtillonnais. je l’ai  déterminée en la postant sur le forum international Meli-Melo. Après plusieurs échanges avec  des spécialistes en botanique nous sommes arrivés à cette détermination.

L’Ophrys abeille a de nombreux « lusus » ou formes variées, dues à des modifications de couleurs,  d’ornementations, de taille de ses pièces florales; Il est parfois difficile de s’y retrouver. Les autres orchidées classiques déjà vues étaient également présentes sur ce site.

Forme commune d’Ophrys abeille

Forme plus rare, sans taches jaunes

 

Ophrys apifera var. botteronii

Ophrys bicolor

 

 

 

Site 5 : Pierre nous a ensuite guidés au-dessus de Charrey. Deux arrêts où nous  avons retrouvé en grand nombre les principales espèces déjà rencontrées  (sauf les ophrys abeilles). 

Vue du village et de la vallée de la Seine

Remarque : il est regrettable que nous n’ayons pas visité un dernier site intéressant, la route de  Chaumont-le-bois à Belan, par la cuesta.

Les Dactylorhiza fuchsii = Orchis de Fuchs étaient présents en grand nombre et bien fleuris.  Encore une espèce assez rare et qu’on a toujours rencontrée sur la banquette de cette route  malgré les nombreuses tontes. Nous l’avons photographiée le vendredi 14 juin 2024 entre deux  averses.

© 2024